Dimanche 26 juillet était diffusé dans l’émission Capital sur M6 un reportage sur la restauration aérienne de luxe. Gil Galasso, Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel a publié sur son blog Nouveau Service un article coup de gueule sur le contenu de ce reportage.
Monsieur Galasso relève plusieurs incohérences dans ce reportage, à commencer par la séance de formation sur le service en première classe. On y voit les hôtesses suivre une formation pour dresser des assiettes à la pince à partir d’un guéridon. Monsieur Galasso dit qu’à la fin de la formation « le geste n’est pas du tout maîtrisé alors qu’un Maître d’hôtel l’aurait tout de suite corrigé pour plus de sécurité, d’efficacité et d’élégance ».
L’autre détail qui irrite le Maître d’hôtel est que cette formation sur le service en salle soit dispensée par un chef cuisinier et non par un Maître d’hôtel qui a une meilleure connaissance technique.
Les métiers de la salle ignorés par la télé ?
Force est de constater que les cuisiniers et chefs de cuisine sont énormément mis en avant dans les émissions de cuisine, et que les Maître d’hôtel et autres métiers de la salle sont relégués au second rang. C’est d’ailleurs le constat que fait Monsieur Gil Galasso. Or ces métiers sont, comme il le dit « essentiels au succès de notre gastronomie française« .

Monsieur Galasso corrige ce geste, la cuillère devrait être placée sous la fourchette, et non l’inverse.
Sa crainte est que les métiers de la salle disparaissent à l’avenir car la télévision associe uniquement les cuisiniers à la restauration. Ces autres métiers sont donc dans l’ombre et les générations futures risquent de les ignorer. A nous de les faire perdurer en mettant en avant toute la technique et l’importance de ces métiers.
source : Nouveau service