Le concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) compte de nombreux participants chaque année, et en 2015 ce sont 225 lauréats qui pourront dorénavant arborer le col bleu blanc rouge si convoité. Les maîtres d’hôtel ont aussi leur concours MOF, et c’est Kevin Chambenoit, directeur de la restauration au Bristol qui a décroché le titre.

Kevin Chambenoit, la restauration comme objectif

Dès 16 ans, Kevin savait ce qu’il voulait faire. Alors que ses camarades voulaient être ingénieurs ou banquiers, il voulait travailler dans la restauration. Il profitait d’ailleurs des mariages pour faire des extra en service. Il passera un bac technologique à l’Ecole hôtelière de Paris. Il obtiendra une mention très bien, et sera lauréat du concours général des lycées.

MOF maître d'hôtel 2015 Kevin Chambenoit

S’en suivra un BTS génie culinaire et arrtde la table à l’EHP rue Méderic. de 1999 à 2001. Il multiplie les stages dans les grandes maisons, dont le Georges V. Il passe de nombreuses heures dans les cuisines du palace, observant le ballet de la brigade. Après cela, il se lance dans une maîtrise de management à l’Ecole hôtelière de Strasbourg.

Kevin Chambenoit gravit les échelons

Kevin Chambenoit est la preuve que dans le milieu de la restauration, quand on est motivé et talentueux, il est possible de monter en compétence. Il commence en tant que commis de salle à La Cour Jardin du Plaza Athénée en 2003. En 2005, il devient contrôleur des coûts au Four Seasons Hôtel George V. L’année suivante, il passe responsable du stewarding au George V, puis assistant directeur de la restauration au Shangri-La de Singapour en 2008.

Maître d'hôtel bristol paris

Kevin Chambenoit à l’annonce des résultats MOF maître d’hôtel 2015

A l’heure actuelle, Kevin Chambenoit est directeur de la restauration au Bristol Paris. Il a remporté le titre face à 40 autres candidats. Avec le titre de MOF, arrive une certaine exposition, à laquelle Kevin ne s’attendait pas. Il déclare d’ailleurs : «Cela me touche, je ne m’attendais pas à de tels retours.»