N’est-il pas frustrant en tant que client qui paye son repas de ne pas réussir à finir son assiette et de savoir que son contenu va finir à la poubelle ? Bien sûr, il est possible de demander un doggy bag au restaurateur, pour ramener vos restes chez vous. Cependant, tous les restaurateurs ne proposent pas cela. Cette habitude est très anglo-saxonne. De nos jours, la consommation responsable et l’anti-gaspillage sont d’actualité plus que jamais, et les trois étudiants lyonnais qui ont créé TakeAway en mars 2014 l’ont bien compris.

doggy bag wine bag restaurant

TakeAway, pour révolutionner le doggy bag et le wine bag

Les statistiques le disent : ce sont en moyenne 230 grammes de nourriture qui sont gaspillés par assiette dans les restaurants. Nicolas Duval, Ludivine Vajou et Victor Marostegan tous trois étudiants à l’Ifag de Lyon ont donc créé leur startup TakeAway pour essayer d’imposer le doggy bag en France. Ils le rendent plus séduisant, avec un graphisme travaillé et moderne. En plus de la box TakeAway (le doggy bag), ils proposent également le Bag TakeAway, qui permet aux consommateurs d’emporter la bouteille de vin qu’ils n’auront pas terminé au restaurant.

Si vous désirez des produits à votre image, il est possible de les faire personnaliser aux couleurs de votre restaurant sur devis. TakeAway se développe pour le moment à Lyon, et si le succès est présent peut-être s’étendront-ils à d’autres villes. Retrouvez la liste des restaurants partenaires sur leur site internet.

doggy bag design restaurant takeaway

Une très belle initiative éco-responsable, qui a déjà convaincu une trentaine de restaurants lyonnais, dont l’ancien candidat de Top Chef Grégory Cuilleron. Reste maintenant à transformer le doggy bag en habitude chez les clients des restaurants. En effet, les consommateurs n’osent pas demander à emmener les restes chez eux, une certaine gêne est présente. A savoir que TakeAway s’appuie sur le pacte national Anti-Gaspi qui vise à réduire le gaspillage alimentaire.

Retrouvez TakeAway sur Facebook et Twitter.