Vous ne rêvez pas ! Après les robots serveurs, et les drones pour livrer des pizzas, voici qu’un robot maître d’hôtel a été créé. On pourrait croire à une invention japonaise, tant ils sont fondus de robotique mais c’est bien un hôtel américain qui accueille le premier robot maître d’hôtel.

C’est en plein cœur de la Silicon Valley, haut lieu d’innovation américain, qu’un robot nommé A.L.O arpente les couloirs de l’hôtel Aloft. Le robot d’un peu moins d’un mètre de haut pour 45 kilos est entièrement autonome et se déplace seul. Il a été personnalisé pour ressembler à un maître d’hôtel, et arbore un nœud papillon sur sa carapace. Il sert les clients, leur apportant dans leur chambre ce qu’ils ont commandé à la réception ou via une plate-forme interactive. Bien que ses capacités soient encore limitées à des tâches basiques, Brian McGuiness le patron de la chaîne Starwood envisage d’en équiper une centaine d’hôtels.

robot maître d'hôtel

Le but n’est pas de remplacer l’humain

Amis maître d’hôtel ne prenez pas peur. Le temps où vous serez remplacé par des robots n’est pas près d’arriver ! Voilà ce qu’a déclaré Steve Cousins, qui est à l’origine du projet : « Nous avons pu observer qu’à certains moments, les employés à la réception des hôtels sont très occupés et nous estimions que notre robot pourrait alors être particulièrement utile : laisser plus de temps libre pour le talent d’accueil des réceptionnistes et des relations plus personnalisées. Nous avons aussi vu, lors de nos premiers essais, la mine ravie des clients lorsque leur service d’étage est assuré par un robot. »

enquête satisfaction hôtel

Source : lesechos.fr