Les pâtes molles à croûte fleurie
Camembert ou brie s’associent aux vins rouges légers et souples, voire gouleyants : un beaujolais, un touraine ou un anjou-gamay ou encore un bourgogne de l’Yonne friand à souhait.

beaujolais nouveau

Les pâtes molles à croûte lavée
Époisses, livarot et maroilles demandent des blancs puissants, aromatiques et vifs comme un alsace gewurztraminer. Ce dernier équilibre la force du fromage dont la puissance aromatique fait écho au caractère épicé du vin.

Vin Gewürztraminer

Les pâtes pressées non cuites
Cantal, salers et saint-nectaire apprécient les vins rouges charnus et épicés en harmonie avec la pâte dense de ces fromages de caractère : côtes-du-rhône-villages, gaillac, fronton ou rouges de Provence. Un blanc de caractère, gras et aromatique comme un châteauneuf-du-pape révèle le caractère fruité du fromage.

chateauneuf-du-pape

Les pâtes pressées cuites
Comté, beaufort et emmental se marient avec des blancs gras légèrement boisés, aux notes de noisette et de beurre tels que les vins issus du cépage chardonnay ou, pour un accord très original, un vin jaune du Jura ou un vin de voile de Gaillac.

vin jaune du jura

Les pâtes persillées
Le roquefort et les bleus en général offrent un accord très abouti avec les vins doux naturels rouges tels que les banyuls, rivesaltes ou maury dont la puissance aromatique et l’onctuosité se marieront idéalement avec le gras du fromage. Les liquoreux forment aussi de bons accords, ainsi que les rouges puissants (madiran).

revesaltes vin maître d'hotel

Les fromages de chèvre
Des fromages de caractère qui demandent des vins blancs vifs et fruités comme ceux issus du cépage sauvignon que produisent le Centre-Loire ou la Touraine. Les vins de chardonnay élevés en cuve sont possibles, par exemple un mâcon. Lorsque le fromage est très affiné, un rivesaltes ambré ou un montlouis-sur-loire demi-sec adoucissent l’accord.

mont louis sur loire vin demi-sec

Source : http://www.hachette-vins.com/

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.