Parution : 14 avril 2011

Auteur : Jacqueline Queneau

Le livre : livre les arts de la table Jacqueline Queneau

De la soupe universelle du Moyen Âge au chocolat de l’infante Marie-Thérèse, de l’écuelle en bois médiévale à la fourchette à deux Catherine de Médicis, du service à la française au service à la russe, les arts de la table, intimement liés à l’art culinaire, reflètent les goûts et les modes, mais également la politique et les rapports sociaux de chaque époque.

Jacqueline Queneau a rassemblé, pour cet ouvrage, une très grande diversité d’objets rares qui permettent de retracer l’évolution des arts de la table du Moyen Age à nos jours. Avec de la vaisselle et des ustensiles d’époque, l’auteur a constitué des tables de différents âges, immortalisées par Christine Fleurent qui a su en capter l’ambiance particulière à travers photographies.

Grâce à des reconstitutions fidèles et authentiques, cet ouvrage de référence offre aux lecteurs une véritable initiation aux secrets de l’art de recevoir au fil des siècles.

Après des études de sociologie et d’histoire de l’art, Jacqueline Queneau est devenue une spécialiste des arts de la table. Elle a publié nombre de livres aux éditions du Chêne ainsi que La Cuisine au feu de bois et Les Arts de la table côté brocante chez Aubanel. Photographe de nature morte, Christine Fleurent s’est spécialisée dans l’univers de l’art de vivre. Elle travaille régulièrement pour la presse féminine, la publicité. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions du Chêne et chez Aubanel.

 

Enhanced by Zemanta